SE FORMER AU CQP EMPLOYÉ DE COMMERCE
avec GMS Formation

LE MÉTIER D'UN DIPLÔMÉ DU CQP EMPLOYÉ DE COMMERCE

L'employé/e de commerce exerce son activité au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur/trice de magasin directement dans les plus petits points de vente.

Les missions de l’employé/e de commerce :
- Veiller à l’approvisionnement du rayon et à sa mise en valeur, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène et en contrôlant la rotation et les étiquetages des produits.
- Veiller à l’organisation du rangement du linéaire et de la réserve.
- Ponctuellement tenir une caisse.
- L’accueil et des clients et le conseil.

LE MÉTIER D'UN DIPLÔMÉ DU CQP EMPLOYÉ DE COMMERCE

L'employé/e de commerce exerce son activité au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur/trice de magasin directement dans les plus petits points de vente.

Les missions de l’employé/e de commerce :
- Veiller à l’approvisionnement du rayon et à sa mise en valeur, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène et en contrôlant la rotation et les étiquetages des produits.
- Veiller à l’organisation du rangement du linéaire et de la réserve.
- Ponctuellement tenir une caisse.
- L’accueil et des clients et le conseil.

OBJECTIF DE LA FORMATION

À l’issu de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences suivantes :
- Gestion de la relation client.
- Gestion de la valorisation du rayon.
- Évolution dans l’environnement de travail.
- Traitement d’une commande drive (optionnel).
- Cuisson du pain et viennoiserie (optionnel).
- Suivi qualité et expertise produits boucherie (optionnel)

DOMINANTE CAISSE :
Gestion de la caisse.
Caisse automatique en option.

DOMINANTE RAYON :
Suivi des stocks et gestion de la réserve.
Tenue de caisse.

RAYON EXCLUSIF :
Suivi des stocks et gestion de la réserve.

Pré-requis :
• Savoir lire et écrire en français
• Signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou, être salarié en CDI et bénéficier de la reconversion ou, la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A

Modalité d’accès à la formation :
Un entretien avec le candidat à la formation permet de valider le choix d’orientation.

Un accompagnement est mis en place pour les candidats souhaitant signer un contrat de professionnalisation.

OBJECTIF DE LA FORMATION

À l’issu de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences suivantes :
- Gestion de la relation client.
- Gestion de la valorisation du rayon.
- Évolution dans l’environnement de travail.
- Traitement d’une commande drive (optionnel).
- Cuisson du pain et viennoiserie (optionnel).
- Suivi qualité et expertise produits boucherie (optionnel)

DOMINANTE CAISSE :
Gestion de la caisse.
Caisse automatique en option.

DOMINANTE RAYON :
Suivi des stocks et gestion de la réserve.
Tenue de caisse.

RAYON EXCLUSIF :
Suivi des stocks et gestion de la réserve.

Pré-requis :
• Savoir lire et écrire en français
• Signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou, être salarié en CDI et bénéficier de la reconversion ou, la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A

Modalité d’accès à la formation :
Un entretien avec le candidat à la formation permet de valider le choix d’orientation.

Un accompagnement est mis en place pour les candidats souhaitant signer un contrat de professionnalisation.

CURSUS DE LA FORMATION

 

La formation au CQP Employé de Commerce proposée par GMS Formation est proposée en alternance. Ainsi, les stagiaires apprennent le métier de manière théorique (avec la formation dispensée par les enseignants de GMS Formation) mais aussi de manière pratique en étant en immersion en magasin.

 
 

Les formations en alternance sont financées par l'Opco de l'entreprise qui signe le contrat en alternance.

Durée de l'alternance :
la durée de la formation est entre 6 et 9 mois, avec entre 216 et 256 heures de formation.

Bloc de compétences à valider :
1- Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
2- Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
3- Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités "dominante rayon" et "rayon exclusif")
4- Gestion de la Caisse (pour les spécialités "dominante caisse" et "dominante rayon")
5- Évolution dans son environnement de travail (commun aux 3 spécialités)
6- Traitement d’une commande drive (option facultative)

 

Rythme de l’alternance :
Le rythme hebdomadaire est d'un jour en formation et quatre jours minimum en entreprise dans le cadre des CQP.

Nos stagiaires parlent de leur formation :

CURSUS DE LA FORMATION

 

La formation au CQP Employé de Commerce proposée par GMS Formation est proposée en alternance. Ainsi, les stagiaires apprennent le métier de manière théorique (avec la formation dispensée par les enseignants de GMS Formation) mais aussi de manière pratique en étant en immersion en magasin.

 
 

Les formations en alternance sont financées par l'Opco de l'entreprise qui signe le contrat en alternance.

Durée de l'alternance :
la durée de la formation est entre 6 et 9 mois, avec entre 216 et 256 heures de formation.

Bloc de compétences à valider :
1- Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
2- Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
3- Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités "dominante rayon" et "rayon exclusif")
4- Gestion de la Caisse (pour les spécialités "dominante caisse" et "dominante rayon")
5- Évolution dans son environnement de travail (commun aux 3 spécialités)
6- Traitement d’une commande drive (option facultative)

 

Rythme de l’alternance :
Le rythme hebdomadaire est d'un jour en formation et quatre jours minimum en entreprise dans le cadre des CQP.

Nos stagiaires parlent de leur formation :

VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER NOTRE FORMATION AU CQP EMPLOYÉ DE COMMERCE ?