SE FORMER AU CQP
MANAGER OPÉRATIONNEL(LLE) EN MAGASIN - Niveau 5
avec GMS FORMATION
LE MÉTIER D'UN DIPLÔMÉ DU CQP MANAGER OPÉRATIONNEL(LLE) EN MAGASIN
Le titulaire du CQP Manager Opérationnel(lle) en Magasin travaille dans le secteur de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Il peut prétendre à un poste de manager de rayon, manager caisse ou manager services.
Les missions du Manager Opérationnel :
- Accueillir, informer et orienter le client.
- Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale.
- Piloter les indicateurs de gestion économique.
- Manager son équipe.
- Partager son savoir-faire.
- Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks.
- Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon.
- Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles.
LE MÉTIER D'UN DIPLÔMÉ DU CQP MANAGER OPÉRATIONNEL(LLE) EN MAGASIN
Le titulaire du CQP Manager Opérationnel(lle) en Magasin travaille dans le secteur de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Il peut prétendre à un poste de manager de rayon, manager caisse ou manager services.
Les missions du Manager Opérationnel :
- Accueillir, informer et orienter le client.
- Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale.
- Piloter les indicateurs de gestion économique.
- Manager son équipe.
- Partager son savoir-faire.
- Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks.
- Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon.
- Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles.
OBJECTIF DE LA FORMATION
À l’issu de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences suivantes :
- Savoir recevoir le client en appliquant les consignes de l'établissement afin de maintenir la qualité d'accueil.
- Informer et traiter les demandes clients en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
- Savoir conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
- Savoir exécuter la stratégie commerciale définie par la direction afin d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise.
- Être capable de garantir l'application de la stratégie commerciale du magasin par l'équipe afin d'assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale.
- Être capable d'organiser le travail des équipes afin de garantir l'efficacité des activités commerciales et le respect des procédures.
- Savoir animer l'équipe de collaborateurs au sein du magasin afin de faciliter le travail en groupe.
Pré-requis :
• Savoir lire et écrire en français
• Signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou, être salarié en CDI et bénéficier de la reconversion ou, la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A
Modalité d’accès à la formation :
Un entretien avec le candidat à la formation permet de valider le choix d’orientation.
Un accompagnement est mis en place pour les candidats souhaitant signer un contrat de professionnalisation.
OBJECTIF DE LA FORMATION
À l’issu de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences suivantes :
- Savoir recevoir le client en appliquant les consignes de l'établissement afin de maintenir la qualité d'accueil.
- Informer et traiter les demandes clients en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
- Savoir conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
- Savoir exécuter la stratégie commerciale définie par la direction afin d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise.
- Être capable de garantir l'application de la stratégie commerciale du magasin par l'équipe afin d'assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale.
- Être capable d'organiser le travail des équipes afin de garantir l'efficacité des activités commerciales et le respect des procédures.
- Savoir animer l'équipe de collaborateurs au sein du magasin afin de faciliter le travail en groupe.
Pré-requis :
• Savoir lire et écrire en français
• Signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou, être salarié en CDI et bénéficier de la reconversion ou, la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A
Modalité d’accès à la formation :
Un entretien avec le candidat à la formation permet de valider le choix d’orientation.
Un accompagnement est mis en place pour les candidats souhaitant signer un contrat de professionnalisation.
CURSUS DE LA FORMATION
La formation au CQP Manager Opérationnel(lle) en magasin dispensée par GMS Formation est proposée aux candidats en alternance. Une méthode pédagogique qui permet de mettre en pratique les apprentissages pendant la formation grâce à l'immersion en entreprise.
Les formations en alternance sont financées par l'Opco de l'entreprise qui signe le contrat en alternance.
Rythme de l’alternance :
Le rythme hebdomadaire est d'un jour en formation et quatre jours minimum en entreprise dans le cadre des CQP
Bloc de compétences à valider :
1- Gestion de la relation client
2- Contrôler l'animation opérationnelle en magasin
3- Mettre en œuvre des procédures de la structure
4- Manager opérationnellement
5- Gérer et animer opérationnellement un rayon
Durée de la formation :
La durée de la formation est entre 9 et 12 mois, avec entre 370 et 386 heures de formation.
CURSUS DE LA FORMATION
La formation au CQP Manager Opérationnel(lle) en magasin dispensée par GMS Formation est proposée aux candidats en alternance. Une méthode pédagogique qui permet de mettre en pratique les apprentissages pendant la formation grâce à l'immersion en entreprise.
Les formations en alternance sont financées par l'Opco de l'entreprise qui signe le contrat en alternance.
Rythme de l’alternance :
Le rythme hebdomadaire est d'un jour en formation et quatre jours minimum en entreprise dans le cadre des CQP
Bloc de compétences à valider :
1- Gestion de la relation client
2- Contrôler l'animation opérationnelle en magasin
3- Mettre en œuvre des procédures de la structure
4- Manager opérationnellement
5- Gérer et animer opérationnellement un rayon
Durée de la formation :
La durée de la formation est entre 9 et 12 mois, avec entre 370 et 386 heures de formation.
Nos stagiaires parlent de leur formation :