FOIRE AUX QUESTIONS

Candidats à la formation en alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage

 
11) Est-ce qu’un contrat en alternance est un contrat de travail ?
Oui, c’est un contrat de travail à durée déterminée ou un CDI dans le cadre d’une pro-A pour un contrat de professionnalisation. C’est un contrat de travail à durée déterminée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
2Quel est le déroulement de la formation ?
Le rythme hebdomadaire est de : un jour en formation et 4 jours minimum en entreprise dans le cadre des CQP et du titre professionnel, et de 2 jours en formation dans le cadre du BTS MCO.
3À quelle rémunération le salarié a-t-il droit ?
La rémunération du salarié varie en fonction de son âge et de son niveau scolaire. Elle est différente en fonction du contrat : contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage. Vous percevez entre 55 et 100% du SMIC pour un contrat de professionnalisation et entre 27 et 100% du SMIC pour un contrat d’apprentissage.
Pour en savoir plus sur la rémunération en alternance.
4Dois-je payer la formation ?
La formation est prise en charge par l'Opco (Opérateur de Compétences) de votre entreprise.
5Quel est mon temps de travail ?
Votre temps de travail est le même que celui qui est en vigueur au sein de l’entreprise qui vous embauche en alternance.
6Quel est mon statut ?
Vous êtes salarié de l’entreprise avec qui vous signez votre contrat.
7Quelle est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?
Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

Entreprises recrutant un alternant

1Pourquoi recruter un alternant ?
Un salarié qui progresse quotidiennement en savoir-faire et savoir-être est rapidement productif en entreprise. C'est un futur collaborateur potentiel, formé à la culture et aux méthodes de travail de l'entreprise.
2Comment GMS Formation vous accompagne ?
Après avoir défini le profil de poste avec GMS formation, nous pré-sélectionnons des candidats que nous vous proposons pour la sélection finale, et mettons en place la gestion administrative de votre contrat.
3Quel est le statut de l'alternant ?
L'alternant est un salarié en formation, sa rémunération varie en fonction de son âge et de son niveau scolaire.
4Est-ce que je peux embaucher mon alternant à la fin de sa formation ?
Vous avez la possibilité d'embaucher l'alternant à la fin de son contrat.