SE FORMER AU CQP EMPLOYÉ DE MAGASIN - Niveau 3
avec GMS FORMATION
LE MÉTIER D'UN DIPLÔMÉ DU CQP EMPLOYÉ DE MAGASIN
L'employé/e de magasin exerce son activité au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur/trice de magasin directement dans les plus petits points de vente. Il est amené à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, etc.).
Les missions de l’employé/e de magasin :
- Veiller à l’approvisionnement du rayon et à sa mise en valeur, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène et en contrôlant la rotation et les étiquetages des produits.
- Veiller à l’organisation du rangement du linéaire et de la réserve.
- Accueil et prise en charge du client en caisse ou au drive.
- Accueil et prise en charge du client en caisse automatique.
- Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l'établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
LE MÉTIER D'UN DIPLÔMÉ DU CQP EMPLOYÉ DE MAGASIN
L'employé/e de magasin exerce son activité au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur/trice de magasin directement dans les plus petits points de vente. Il est amené à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, etc.).
Les missions de l’employé/e de commerce :
- Veiller à l’approvisionnement du rayon et à sa mise en valeur, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène et en contrôlant la rotation et les étiquetages des produits.
- Accueil et prise en charge du client en caisse ou au drive.
- Accueil et prise en charge du client en caisse automatique.
- Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l'établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
OBJECTIF DE LA FORMATION
À l’issu de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences suivantes :
- Gestion de la relation client.
- Mettre en rayon libre-service.
- Gérer les stocks en réserve (option 1).
- Encaisser des produits (option 2).
- Gérer la caisse automatique (option 3).
Pré-requis :
• Savoir lire et écrire en français
• Signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou, être salarié en CDI et bénéficier de la reconversion ou, la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A
Modalité d’accès à la formation :
Un entretien avec le candidat à la formation permet de valider le choix d’orientation.
Un accompagnement est mis en place pour les candidats souhaitant signer un contrat de professionnalisation.
OBJECTIF DE LA FORMATION
À l’issu de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences suivantes :
- Gestion de la relation client.
- Mettre en rayon libre-service.
- Gérer les stocks en réserve (option 1).
- Encaisser des produits (option 2).
- Gérer la caisse automatique (option 3).
Pré-requis :
• Savoir lire et écrire en français
• Signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou, être salarié en CDI et bénéficier de la reconversion ou, la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A
Modalité d’accès à la formation :
Un entretien avec le candidat à la formation permet de valider le choix d’orientation.
Un accompagnement est mis en place pour les candidats souhaitant signer un contrat de professionnalisation.
CURSUS DE LA FORMATION
La formation au CQP Employé de Magasin proposée par GMS Formation est proposée en alternance. Ainsi, les stagiaires apprennent le métier de manière théorique (avec la formation dispensée par les enseignants de GMS Formation) mais aussi de manière pratique en étant en immersion en magasin.
Les formations en alternance sont financées par l'Opco de l'entreprise qui signe le contrat en alternance.
Durée de l'alternance :
La durée de la formation est entre 6 et 9 mois, avec entre 216 et 256 heures de formation.
Bloc de compétences à valider :
1- Gestion de la relation client
2- Mise en rayon
3- Gérer les stocks en réserve (option 1)
4- Encaisser des produits (option 2)
5- Gérer la caisse automatique (option 3)
Rythme de l’alternance :
Le rythme hebdomadaire est d'un jour en formation et quatre jours minimum en entreprise dans le cadre des CQP.
Nos stagiaires parlent de leur formation :
CURSUS DE LA FORMATION
La formation au CQP Employé de Magasin proposée par GMS Formation est proposée en alternance. Ainsi, les stagiaires apprennent le métier de manière théorique (avec la formation dispensée par les enseignants de GMS Formation) mais aussi de manière pratique en étant en immersion en magasin.
Les formations en alternance sont financées par l'Opco de l'entreprise qui signe le contrat en alternance.
Durée de l'alternance :
La durée de la formation est entre 6 et 9 mois, avec entre 216 et 256 heures de formation.
Bloc de compétences à valider :
1- Gestion de la relation client
2- Mise en rayon
3- Gérer les stocks en réserve (option 1)
4- Encaisser des produits (option 2)
5- Gérer la caisse automatique (option 3)
Rythme de l’alternance :
Le rythme hebdomadaire est d'un jour en formation et quatre jours minimum en entreprise dans le cadre des CQP.
Nos stagiaires parlent de leur formation :